Comment évaluer le prix d’un appartement ?

D’une ville à une autre, d’une rue à une autre même, le prix d’un appartement peut varier sensiblement.
Il existe de nombreux critères qui permettent d’influer sur le prix final d’achat ou de vente d’un appartement : sa situation géographique, son exposition, son cadre de vie, l’éventuel vis-à-vis, le nombre d’étages, l’état de construction de l’immeuble, etc.
Alors, pour s’assurer de ne pas dire une estimation, voici comment évaluer un appartement.

Se renseigner sur les tarifs du quartier

Pour être certains de ne pas payer trop cher, vous devez avoir une première idée des prix pratiqués dans le quartier de l’appartement en question.
Bien sûr, une solution peut être de vous renseigner auprès d’une agence immobilière, car ils ont une réelle connaissance du terrain.
Nous vous recommandons d’avoir au moins deux ou trois avis de professionnels de 3 réseaux différents pour trouver le bon prix.

Une autre solution est simplement de surfer sur Internet en consultant des sites spécialisés comme celui des Notaires de France. En effet, une carte interactive vous permet de voir librement les prix pratiqués en moyenne, selon le quartier désiré.

S’intéresser aux éventuels travaux

C’est une question que l’on n’ose pas toujours demander, mais qui a son importance, que ce soit pour vendre ou acheter un appartement par ailleurs.

En effet, un bien immobilier qui possède des défauts ou qui demande des travaux comporte inévitablement une décote. Celle-ci peut d’ailleurs être déjà comprise dans le prix final.
Selon le site des Notaires de France, la législation française impose dans ce cas de fournir une garantie d’achèvement. Cette garantie constitue une caution solidaire donnée par un établissement de crédit ou encore par une société d’assurance agréée.

Dès que les travaux sont terminés, un procès-verbal de réception desdits travaux est alors signé entre le vendeur et vous-même.

Quoiqu’il arrive, n’oubliez jamais d’évoquer la question des travaux (et de leur ampleur) afin de négocier le prix final.

La carte de l’énergie

Aujourd’hui, il est impossible d’acheter ou de vendre un appartement sans connaître son coefficient énergétique.
Est-ce une véritable passoire énergétique ? Ou, au contraire, est-ce que les lieux sont bien isolés ?

Même s’il existe des aides variées pour rénover un appartement, ces mêmes frais peuvent rapidement grimper et jouer sur le prix final. Les travaux de rénovation ou d’isolation plus particulièrement qui ne sont pas effectués selon les normes actuelles seront nécessairement à votre charge, autant les inclure dans le prix global, n’est-ce pas ?

Le cadre de vie

Quand on parle de cadre de vie, on ne parle pas uniquement d’espaces verts ou de situation dans un quartier calme.

En fonction de la proximité de l’appartement des commerces, des établissements scolaires, des transports, des loisirs ou d’autres services, le prix d’un appartement peut varier du simple au double.

De même, un appartement au rez-de-chaussée et un appartement au 1er étage au-dessus d’un café ou au-dessus d’une banque ne vont pas avoir la même valeur. Le bruit et les possibles autres nuisances influent directement sur le prix final.

Influences sur le prix d’un appartement

 

Points positifs

Points négatifs

Vivre au RDC

  • Facilité d’emménagement
  • Moins de luminosité
  • Possibilité d’avoir un jardin ou vue sur une cour
  • Pas de problème d’ascenseur
  • Moins cher à l’achat
  • Diminution des charges (parties communes)
  • Investissement rentable avec possibilité de plus-value
  • Bruits extérieurs
  • Vis-à-vis (préserver l’intimité et conserver un maximum de lumière)
  • Besoin de renforcer la sécurité
  • Factures d’énergie (chauffage notamment) plus importantes

Vivre au 1er étage

  • Une luminosité naturelle plus importante
  • Moins de bruit ambiant
  • Accès à balcon / terrasse
  • Logement + simple à sécuriser
  • Réparation des charges en fonction de l’étage de l’occupant
  • Bruits au-dessus et en dessous
  • Emménagement / déménagement difficile (et + coûteux)

Jouer sur la différenciation

Si vous avez remarqué un appartement situé dans un immeuble ou dans un autre bien standardisé, il est relativement difficile ce que cet appartement a de plus ou de moins que les autres.
Pour négocier le prix, jouez cette carte.

Indiquez qu’il n’y a pas de différence à payer aussi cher que son voisin alors que les appartements semblent identiques.
En revanche, si vous remarquez un appartement et que l’on peut comparer avec un autre bien du même type et en bon état, vous aurez là un atout dans votre jeu pour négocier.

Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de croiser vos informations, de les comparer et de faire appel à un professionnel immobilier comme un expert pour évaluer le prix de l’appartement souhaité.

Enfin, s’il doit rester un seul conseil, ce serait de découvrir l’appartement physiquement, par vous-même.
Même si votre auto-évaluation peut s’avérer exacte, même si les prix affichés dans les petites annonces pour un bien similaire semblent attractifs, commencez toujours par le visiter pour avoir une première impression.

Une question ?

Contactez-nous